Expert en bâtiment pour détecter les vices cachés?

Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.

    514-808-5199

Au Québec, faire appel au service d’un expert en bâtiment avant l’achat d’un bien immobilier n’est pas une obligation légale. En vertu du Code civil du Québec, un consommateur est libre de faire inspecter ou non sa future propriété par un professionnel qualifié. Toutefois, bien que la loi ne l’exige pas, contacter un expert en bâtiment est, dans bien des cas, une assurance contre les mauvaises surprises. Comme le mentionne l’Association professionnelle des notaires du Québec, faire inspecter un bien immobilier avant son achat est la meilleure façon d’être reconnue comme un acheteur prudent et diligent en cas de recours légaux pour vices cachés.

En quoi consiste le travail d’un expert en bâtiment?

Un expert en bâtiment est un professionnel, spécialisé dans l’inspection des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Son rôle est de procéder à l’inspection visuelle des composantes du bien immobilier en question dans le but d’informer son client sur l’état du bien qu’il souhaite acheter. L’inspection préachat consiste en une inspection d’environ 2h30 pendant laquelle l’expert vérifiera l’état des fondations, du toit, des mûrs, du panneau électrique, de la plomberie, etc. Suite à une vérification attentive, l’inspecteur produira un rapport dans lequel il vous informera de l’ensemble des vices apparents de la propriété ainsi que des travaux à réaliser à court, moyen et long terme.


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    À quoi sert le travail d’un expert en bâtiment?

    Une inspection préachat a plusieurs utilités pour un futur propriétaire. La première est d’acheter en pleine connaissance de cause. Grâce à l’information fournie, un acheteur sera en mesure d’évaluer si le prix du bien immobilier reflète sa valeur réelle considérant l’état dans lequel il se trouve. Dans certains cas, l’inspection fournira les arguments nécessaires à l’acheteur pour faire baisser le coût de la propriété. Par exemple, si le rapport d’inspection vous informe que le toit de la maison doit être rénové rapidement, vous pourrez évaluer si le prix de vente prend en compte cette dépense onéreuse.

    Deuxièmement, l’inspection en bâtiment permet aux futurs propriétaires de prévoir les travaux d’entretien à réaliser à court, moyen et long terme. Comme vous le savez, une maison requiert d’être entretenue sur une base régulière. Dans le cas contraire, elle perd de sa valeur en plus d’occasionner certains problèmes pour ses résidants. Par exemple, un toit laissé en mauvais état est synonyme d’infiltration d’eau, de perte de chaleur et potentiellement de problèmes de moisissures.

    Troisièmement, une inspection réalisée par un expert en bâtiment décèlera certains indicateurs de vices cachés, tels que de la moisissure dans les murs ou un système électrique défaillant. Comme son nom l’indique, un vice caché ne peut être identifié par une inspection visuelle. Certains vices cachés requièrent d’ouvrir les mûrs ou même de creuser le sol, dans certains cas, pour être détectés. Néanmoins, un expert sera en mesure d’identifier certains indicateurs. Toutefois, personne n’est à l’abri des vices cachés. Méfiez-vous donc des experts garantissant l’absence de vice caché.

    En fin, faire appel à un expert en bâtiment vous offre une certaine garantie en cas de problème. D’une part, en cas de recours contre l’ancien propriétaire pour vice caché, l’inspection préachat démontrera aux tribunaux que vous êtes un acheteur prudent et diligent, ayant pris toutes les mesures de précaution pour éviter une telle situation. En effet, la jurisprudence reconnaît au Québec l’inspection par une professionnelle comme une preuve d’intention. D’autre part, en cas de vices importants, n’étant pas couverts par la garantie légale de qualité, l’inspection par un expert en bâtiment vous permettra d’entreprendre des recours contre l’inspecteur, afin d’être dédommagé pour les pertes encourues. Toutefois, il est important de vous assurer, au moment d’engager un inspecteur en bâtiment, que l’inspecteur détient une assurance contre les erreurs et les omissions.