Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.
    514-808-5199

Formation inspecteur en bâtiment

Bien que la profession d’inspecteur en bâtiment ne soit pas encadrée par un ordre professionnel au Québec, plusieurs formations postsecondaires sont offertes pour assurer le professionnalisme des inspecteurs en bâtiment au Québec ainsi que la protection des consommateurs. Si vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un nouveau bâtiment, penser à engager un inspecteur, ayant reçu une formation adéquate en inspection du bâtiment, est une garantie de qualité recommandée par l’Association des Inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ).

Chez Inspection DM, tous nos techniciens sont diplômés d’un programme d’études collégial, spécialisé en inspection du bâtiment. En plus de notre expérience reconnue et de l’accompagnement que nous offrons à nos techniciens, Inspection DM croit qu’une telle formation assure un service de qualité à notre clientèle. Selon nous, chaque inspecteur en bâtiment est devrait savoir interpréter des dessins et des devis, utiliser de l’équipement spécialisé pour détecteur de la présence de moisissure ou des pertes de chaleur importante, et ce, que ce soit pour des immeubles résidentiels, commerciaux, institutionnels ou agricoles.


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    En quoi consiste une formation en inspection du bâtiment?

    Qu’il s’agisse de travailler en tant qu’inspecteur en bâtiment, estimateur, surveillant de chantiers de construction ou évaluateur, la formation en inspection du bâtiment est une formation complète d’environ 1260 heures, soit d’environ 2 ans. La formation assure le développement de l’ensemble des compétences requises par un inspecteur en bâtiment. Elle couvre un large spectre allant des connaissances de base sur les bâtiments et leurs structures à comment travailler avec le public. Deux éléments de la formation sont essentiels selon Inspection DM.

    Premièrement, la formation comporte une série de cours sur les structures et les composantes des bâtiments au Québec. Il s’agit ici d’étudier le Code de construction et le Code de sécurité, afin que chaque futur inspecteur connaisse les lois et les règlements encadrant le monde de la construction. Plusieurs composantes d’une maison ou d’un commerce sont ici ciblées. Il s’agit, pour le futur inspecteur, d’acquérir un minimum de connaissance en plomberie, charpenterie, électricité, isolation, système de chauffage, etc. Pouvoir identifier les structures et leurs composantes est une étape essentielle, afin de pouvoir identifier les vices apparents d’une propriété et suspecter la présence de vices cachés.

    Deuxièmement, la formation comporte une section sur la rédaction de rapports. En plus de garantir la qualité de la langue française, cet apprentissage s’assure que nos techniciens savent non seulement inspecteur un bâtiment, mais savent également comment rendre compte de leur inspection par écrit. Pour Inspection DM, savoir vulgariser l’information pour sa clientèle est un élément capital, trop souvent mis de côté par certains inspecteurs en bâtiment. Comme toute profession comporte son lot de complexité, rédiger des rapports simples à comprendre est essentiel pour qui souhaite prendre les meilleures décisions d’achats possibles.

    En outre, la formation en inspection du bâtiment assure que le futur inspecteur soit reconnu pour sa rigueur et sa minutie, son esprit d’analyse et son sens de l’observation, et pour sa courtoisie et sa diplomatie. C’est du moins ce que nous exigeons de nos techniciens en inspection du bâtiment chez Inspection DM.

    Inspection DM à votre service dans la grande région de Montréal

    Inspection DM est une entreprise spécialisée en inspection du bâtiment. Fondée en 2006 par Daniel Mérédith, Inspection DM offre ses services à sa clientèle de la grande région de Montréal.

    Fort d’une expérience de plus de 10 ans, Inspection DM est fier d’accompagner tous ses techniciens diplômés et de leur enseigner notre propre méthodologie de travail pour ne laisser rien au hasard. Appuyant ses rapports d’inspection par une centaine de photos et quelques vidéos spécifiques, notre équipe s’assure de vous accompagner dans le processus d’achat le plus important de votre vie.

    Si vous cherchez un spécialiste en inspection en bâtiment, Inspection DM est le choix pour une inspection efficace. En cas d’erreur de notre part, sachez également que nous disposons d’une assurance erreur et omission pour garantir de fonder votre investissement sur des informations fiables et de qualité supérieure.