Inspecteur En Bâtiment – Prix

Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.
    514-808-5199

Inspecteur en bâtiment – le prix

Vous avez trouvé la maison de vos rêves… Au moins, ça ressemble à la maison de vos rêves, mais les apparences peuvent être trompeuses. Une inspection du bâtiment peut vous apporter une tranquillité d’esprit et assurer que votre propriété ne se transforme pas en cauchemar.

Investir dans l’immobilier exige un jugement judicieux, et cela inclut de demander l’avis d’inspecteurs en bâtiments qualifiés avant de vous engager dans un achat. Sans l’expertise d’un inspecteur en bâtiment, vous pouvez facilement négliger les problèmes critiques au sein de la propriété que vous envisagez d’acheter.

Qu’est-ce qu’une inspection de bâtiment?

Une inspection du bâtiment est effectuée avant que vous vous engagiez dans un contrat d’achat de la propriété. Un rapport d’inspection approfondi détaillera l’état de plusieurs éléments de la propriété, y compris:

  • La plomberie
  • Les portes et fenêtres
  • Le câblage electrique
  • La toiture
  • Les plafonds
  • Tout ajout ou modification illégale
  • Les murs de soutènement
  • Les entrées


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    Quelles sont les raisons de faire une inspection du bâtiment?

    Voici cinq raisons spécifiques pour lesquelles l’embauche d’un inspecteur de bâtiments pourrait constituer une première étape importante afin d’assurer la viabilité de votre investissement immobilier:

    1. Évitez de faire une mauvaise affaire

    La raison principale pour faire appel aux services d’un inspecteur du bâtiment est que vous pourriez facilement négliger de faire le constat d’une faute flagrante avec une propriété.

    Ne faites pas cette erreur. Certains bâtiments, même neufs, ont une belle apparence mais peuvent dissimuler des problèmes coûteux, comme une fondation inégale qui peut revenir vous hanter des années plus tard. Faites inspecter chaque centimètre du bâtiment afin que vous puissiez vous informer au maximum avant de vous engager à faire son achat.

    2. Assurez-vous de la conformité

    Une inspection du bâtiment vous donnera l’heure juste afin de savoir si la structure est conforme aux codes du bâtiment.

    Il se pourrait que l’entreprise en construction ait commis une ou des erreurs; à moins que vous demandiez une inspection du bâtiment, vous allez «hériter» de ces problèmes en tant que nouveau propriétaire. Les autorités viendront de tous les côtés afin de résoudre les dangers, peu importe le coût. Il sera donc à votre avantage de prendre connaissance des étapes à suivre pour que le bâtiment soit conforme aux normes.

    3. Évitez la responsabilité

    Même si vous devenez propriétaire d’un bâtiment qui est conforme aux règlements, les problèmes potentiels présentent quand même un risque énorme. Par exemple, un système anti-incendie défectueux pourrait causer des blessures graves ou même des décès.

    Des incidents comme ceux-ci peuvent non seulement entraîner des réparations coûteuses, voire des accusations criminelles, mais vous risquez également de vous sentir responsable pour des blessures causer à autrui. Évitez cette angoisse en faisant preuve de diligence raisonnable à l’avance avec une inspection du bâtiment.

    4. Évaluez vos plans de rénovation

    De nombreux investisseurs immobiliers ont de grands rêves pour la propriété qu’ils achètent. Peut-être veulent-ils ajouter une pièce, un balcon ou transformer un sous-sol en appartement.

    Un inspecteur de bâtiment pourra constater de l’état des lieux en prenant compte de vos plans et déterminer leur faisabilité. Vous serez dès l’issus de l’inspection si cette propriété est facilement adaptable à ces changements.

    5. Planifiez les coûts d’entretiens

    Une fois qu’une personne s’est engagée à acheter un bien immobilier, elle devra investir continuellement pour voir à son entretien. Une partie de l’inspection d’un bâtiment consiste à évaluer la durée de vie de différents systèmes, comme le toit et le revêtement.

    Obtenir une opinion sur ces systèmes de la propriété vous permettra de budgétiser vos ressources afin que vous puissiez planifier pour un entretien nécessaire.

    Combien coûte une inspection de bâtiment?

    Il n’y a pas de taux forfaitaire pour les inspections d’un bâtiment, car les frais dépendront de la taille de votre propriété. En moyenne, le propriétaire potentiel se verra débourser entre 500 $ et 700 $ pour une inspection d’un bâtiment.

    Obtenir une inspection de toutes les maisons que vous considérez pourrait coûter cher. Il est donc recommandé de visiter chaque propriété avant de prendre la décision de faire faire une ou des inspections. Si vous découvrez des défauts à la propriété, vous pourrez négocier un prix à la baisse. Si celle-ci cache de véritables cauchemars que seul un inspecteur saura déceler, vous pourrez alors faire demi-tour et trouver votre maison de rêve ailleurs en toute quiétude.