Vous cherchez un inspecteur en batiment à terrebonne?

Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.
    514-808-5199

Faire inspecter une maison ou un bien immobilier par un expert en bâtiment est une judicieuse décision. Souvent exigée par les acheteurs avant de procéder à l’achat d’une maison, l’inspection en bâtiment consiste en un examen visuel, qui dressera une liste exhaustive des vices apparents de la propriété en question, soit les défauts susceptibles d’affecter l’usage ou la valeur d’une propriété. Notamment, l’inspecteur vérifiera l’état des revêtements extérieurs, de la toiture, des gouttières, du panneau électrique, de la tuyauterie visible, de la partie visible de la fondation, ses mûrs, etc. L’inspection préachat peut être incluse comme condition nécessaire dans une promesse d’achat.

L’inspection ne prélève aucun échantillon. Elle se limite aux éléments accessibles du bien immobilier. En d’autres mots, une inspection n’examinera pas les composantes cachées ou inaccessibles d’un bâtiment. Par exemple, un inspecteur en bâtiment n’ouvrira pas les mûrs d’une maison ou d’un condos pour vous assurer de l’absence de moisissure. En ce sens, l’inspection n’est pas une garantie parfaite contre la présence de vices cachés. Néanmoins, deux remarques s’imposent ici.

Premièrement, il est important de rappeler que personne n’est à l’abri des vices cachés. Toutefois, un inspecteur en bâtiment qualifié et reconnu pour la qualité de son service sera en mesure de détecter certains indices de vices cachés en plus dresser la liste de tous les vices apparents. Sans pouvoir vous assurer de l’absence de vices cachés, l’inspecteur en bâtiment pourra vous suggérer de contacter un expert spécialisé pour vous assurer du bon état de la propriété que vous contez acheter, qu’il s’agisse de moisissure, de perte de chaleur, de vice de construction, etc.


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    Deuxièmement, comme le mentionne l’Association professionnelle des notaires du Québec, l’inspection préachat est très utile pour les acheteurs comptant entreprendre des recours fondés sur la garantie de qualité. En effet, la vente d’un bien immobilier est généralement couverte par une garantie de qualité en vertu de la loi au Québec, soit contre les vices cachés. Par exemple, si vous découvrez un vice qui n’était pas apparent au moment de l’achat et qui vous empêche de profiter normalement de votre propriété, vous êtes en droit d’entreprendre un recours contre l’ancien propriétaire. L’inspection préachat démontrera aux autorités judiciaires que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour  éviter une telle situation et que vous êtes un acheteur prudent et diligent.

    Comment choisir un inspecteur

    Au Québec, la loi ne prévoit pas l’inspection préachat comme une obligation légale. Aucun ordre professionnel n’encadre non plus la profession d’inspecteur en bâtiment. Pour choisir un inspecteur qualifié à Terrebonne, il est important de prendre en compte 3 principaux critères. Premièrement, il est conseillé de faire appel à un inspecteur membre de l’Association professionnelle des inspecteurs en bâtiment du Québec. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ordre professionnel, l’Association informe ses membres sur les meilleures pratiques et assure le sérieux de ses membres dans leurs offres de services. Deuxièmement, il est suggéré de faire affaire avec une entreprise d’expérience. Les connaissances acquises par académiquement sont à prendre en compte, mais l’expérience terrain est un facteur important pour une inspection exhaustive et minutieuse. Dernièrement, il est important de faire affaire avec un inspecteur en bâtiments détenant une assurance en cas d’erreur ou d’omission. En plus de la garantie légale prévue par la loi, cette assurance vous garantira d’avoir un recours si le vice, causant préjudice à votre sécurité ou à l’usage normal du bien immobilier, avait pu être identifié par une inspection préachat.

    Inspection DM, l’expert en bâtiment à Terrebonne

    Inspection DM est une entreprise spécialisée en inspection du bâtiment à Terrebonne. Fondée en 2006 par Daniel Mérédith, Inspection DM est fier de pouvoir compter sur une équipe d’expérience dûment formée pour accompagner avec professionnalisme et courtoisie sa clientèle. Membre de l’Association professionnelle des inspecteurs en bâtiment du Québec, Inspection DM détient une assurance de 2 millions de dollars en cas d’erreur ou d’omission.

    Si vous cherchez un expert en bâtiment pour garantir votre tranquillité d’esprit, Inspection DM est le choix pour une inspection efficace et professionnelle.