Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.
    514-808-5199

Engager un professionnel compétent en inspection de maison n’est pas une chose facile au Québec. Contrairement à d’autres secteurs de la construction et de l’assurance, la profession d’inspecteur en bâtiment n’est pas encadrée par un ordre professionnel. Plusieurs peuvent ainsi s’improviser inspecteurs sans véritablement détenir les compétences requises.

Par conséquent, plusieurs offres de services en inspection de maison sont offertes à des prix et des modalités différentes. Comment choisir un bon inspecteur en bâtiment et quel prix devez-vous payer pour vous assurer de recevoir des informations fiables et de qualités?

Soucieux de bien informer ses clients, Inspections DM vous offre quelques trucs et conseils pour faire le meilleur choix possible!

Qu’est-ce qu’un bon inspecteur de maison?

Un bon inspecteur de maison est un professionnel qui identifiera pour vous l’ensemble des vices apparents de la maison que vous souhaitez acheter. On ne peut s’attendre à ce que tous les consommateurs s’improvisent experts en bâtiment en vue de l’achat de leur future maison. C’est pourquoi engager un expert, idéalement membre des principales associations professionnelles en lien avec le monde de la construction, vous garantira de faire affaire avec un expert qui révisera d’un œil attentif votre future propriété. Par exemple, Inspection DM est membre l’Association des Inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), une association reconnue pour maintenir ses membres informés sur les meilleures pratiques en inspection et protéger le public contre les charlatans.


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    Inspecteur en bâtiment depuis 2006, notre équipe a élaboré une méthodologie d’inspection de maison par étape pour ne laisser rien au hasard. Chacune de nos inspections est d’une durée moyenne de 2 heures 30 et porte son attention sur la condition du toit, les fissures dans les murs de fondations, les portes et les fenêtres, la condition des balcons, l’état du système électrique et du système de chauffage, la présence d’infiltration d’eau, l’état des salles de bain, etc.

    Quel prix devez-vous payer pour l’inspection de votre maison?

    Au Québec, il n’existe aucune référence de prix pour l’inspection d’une maison par un professionnel en inspection de bâtiment. Certains critères feront néanmoins varier votre facture. Notamment, si vous vous trouvez sur l’île de Montréal le coût sera plus élevé qu’en région. La taille de votre propriété et son âge affectera aussi le prix de l’inspection. Plus grande et plus vieille est la maison en question, plus l’inspecteur devra porter attention à l’état général et spécifique du bâtiment.

    Considérant ces facteurs, attendez-vous  à payer entre 450 et 550$ pour l’inspection pré-achat de votre maison. En raison du temps d’inspection moindre, l’inspection des condos varie entre 300 et 400$. Si vous recevez des offres en deçà de ces montants, méfiez-vous. De moins, informez-vous sur le parcours et la formation de l’inspecteur vous offrant ces tarifs, car économiser quelques dizaines de dollars pour l’inspection pré-achat ne vaut souvent pas la peine. Il est préférable d’engager un véritable expert, disposant d’une assurance erreur et omission, qui vous remettra par son rapport des informations fiables et véridiques pour que vous puissiez prendre la meilleure décision possible.

    Inspection DM offre également des inspections spécifiques à sa clientèle. Si vous souhaitez faire inspecter le toit ou l’entretoit, prévoyez un montant variant entre 150 et 250$. L’inspection du drain de fondation et la détection des pertes de chaleur par une inspection thermique coûtent en moyenne entre 200 $ et 300 $.