Notre équipe de professionels peut vous aider!

Les inspecteurs de bâtiments sont des professionnels de l’immobilier au Québec dont le travail consiste à examiner l’état physique d’un bâtiment résidentiel ou commercial et de déterminer tous les défauts et caractéristiques de construction.

  • Rapport écrit et avec photos.
  • Assurance erreur et omission.
  • Résidentiel et multilogements.
    514-808-5199

Êtes-vous sur le point d’acheter une nouvelle maison? Si tel est le cas, vous prenez sans doute toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous êtes comme la majorité des Québécois, l’achat de votre maison représentera l’investissement le plus important de votre vie. C’est pourquoi disposer de toute l’information disponible avant l’achat est une judicieuse décision.

Si vous en êtes à l’étape de l’inspection, vous craignez peut-être la présence de vice caché dans votre future maison. Inspection DM est une entreprise professionnelle spécialisée dans l’inspection de maison et de bâtiment au Québec. Soucieux de bien informer ses clients sur l’état de la propriété qu’ils comptent acheter, notre équipe est reconnue pour offrir des informations fiables et véridiques, produites d’inspections exhaustives et minutieuses.

Aussi soucieux de bien vulgariser nos connaissances à nos clients, informer est au cœur de nos préoccupations.

Qu’est-ce qu’un vice et un vice caché?

Le travail d’un inspecteur en bâtiment est d’identifier les vices apparents de la propriété qu’un consommateur souhaite acheter, afin de l’informer sur l’état général et spécifique de la maison en question.


    Type d'inspection : PréachatPréventeAutre

    De façon générale, deux types de vices peuvent être distingués : les vices apparents et les vices cachés. Premièrement, les vices apparents sont des défectuosités ou des problèmes rendant l’usage de certaines composantes ou certains éléments de la maison problématique. Par exemple, la présence de fissures sur les mûrs est un vice qui peut être détecté par un inspecteur en bâtiment. Ce vice oblige l’acheteur ou le vendeur à procéder à des rénovations à court, moyen ou long terme.

    Il existe différents types de vices identifiables par un inspecteur en bâtiment. Certains sont plus graves que d’autres. Par exemple, un problème de toiture est beaucoup plus important qu’un problème de peinture mal appliqué ou un problème de système chauffage désuet. Ce qu’il est important de retenir est qu’un vice apparent est un vice qui peut être constaté à l’œil nu par l’acquéreur au moment de l’achat. Engager un inspecteur signifie d’engager un professionnel ayant un oeil averti pour identifier les problèmes.

    Deuxièmement, un vice caché, comme son nom l’indique, est une défectuosité ou un problème inconnu du propriétaire et impossible à identifier distinctement par un inspecteur en bâtiment. Contrairement au vice apparent, le vice caché ne peut pas être identifié à l’œil nu. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème qui ne peut être décelé à moins d’ouvrir les mûrs ou de creuser le sol en profondeur. Par exemple, un problème de filage électrique ou bien une infestation souterraine de fourmis charpentières sont des exemples de vice caché possible.

    Malheureusement, même le meilleur inspecteur en bâtiment ne pourra pas vous garantir l’absence de vices cachés. Si tel est le cas, méfiez-vous! Un vice caché est un vice impossible à distinguer. Néanmoins, un bon inspecteur en bâtiment est en mesure de reconnaître certains indicateurs pouvant suspecter la présence de vice caché. Par exemple, Inspection DM prend la mesure du taux d’humidité dans les matériaux de construction de la maison inspectée. Cette mesure permet de détecter la présence de moisissure impossible à voir à l’œil nu. Ainsi, sans pouvoir vous garantir l’absence totale d’un vice caché, nous prenons tous les moyens possibles pour les identifier.

    Pour toutes questions sur notre offre de service en inspection en bâtiment, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre aux meilleures de nos connaissances.